Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Comment augmenter les fonds propres de votre entreprise ?

Nous avons récemment publié un article sur l’importance des fonds propres dans votre démarche de financement public. Mais comment faire si l'entreprise n'en a pas suffisamment ?

1. La notion de fonds propres pour les financements publics

Rappelons-le : pour 1 € de fonds propres, l’entreprise peut prétendre à 1 € de subvention. Il n’y a donc pas de règle qui rend obligatoire un certain niveau de fonds propres. Pour autant, les dispositifs de financement public imposent généralement un montant d’aide minimum et maximum à percevoir. Alors, comment faire si le montant du financement potentiel à espérer par l’entreprise dépasse ses fonds propres ?

Pour simplement respecter le montant d’aide minimum à solliciter ou qu’il s’agisse d’envisager le montant maximum, il peut alors être intéressant voire nécessaire pour l’entreprise d’augmenter ses fonds propres avant de se lancer dans une démarche de financement public.

2. Comment augmenter les fonds propres de l’entreprise

Rappelons-le aussi, les fonds propres se calculent comme suit :

Fonds propres = Capital social + Compte-courant d’associé(s) + Réserves + Résultat N-1

Il est donc possible de jouer sur chacun de ces facteurs pour augmenter les fonds propres :

2.1 Réaliser une augmentation de capital

l’entreprise dispose déjà du capital apporté lors de sa création. Qu’elle se fasse par des apports supplémentaires des associés, grâce à des fonds récoltés ou par l’entrée d’investisseurs par exemple, toute augmentation du capital augmentera les fonds propres de l’entreprise.

Mais attention !

Les fonds seront bloqués et appartiendront désormais à l'entreprise. Aussi, faire entrer des investisseurs suppose très souvent une dilution du capital... A bien réfléchir !

2.2 Augmenter le compte-courant d'associé(s)

l'objectif, tout comme l’augmentation de capital, est d'apporter des fonds supplémentaires à l’entreprise. La différence ? Les fonds continuent d'appartenir aux associés et ne sont pas bloqués : c'est une dette que l'entreprise a envers ses associés !

Pour augmenter le capital ou les comptes-courants d’associés, toutes les sources de financement sont les bienvenues : apports personnels supplémentaires, entrée d’investisseurs, prêts d’honneur, crowdfunding…

2.3 Augmenter les réserves

les réserves se constituent années après années par la part de chaque bénéfice réalisé que vous décidez de conserver dans l’entreprise. Ainsi, vous pouvez chaque année les augmenter en fonction du résultat de l'exercice comptable que vous venez de terminer !

2.4 Augmenter le résultat comptable

Ce résultat est d’ailleurs pris en compte chaque année dans les fonds propres.

Attention cependant : si l’entreprise réalise une perte, celle-ci viendra alors diminuer les fonds propres !

Si c’est un bénéfice, il compte pleinement dans les fonds propres pour l’année en cours. Si vous souhaitez qu’il continue de compter sur les prochaines années, il faut alors le transformer en réserves !

Peu importe la manière, augmenter les fonds propres permettra un effet de levier sur les financements publics : c’est la clé pour augmenter le niveau d’aide à solliciter.

Mais l’augmentation des fonds propres démontre aussi le sérieux et la stabilité de votre entreprise. Des fonds propres importants montrent l’investissement que vous avez réalisé sur votre entreprise et prouve ainsi que vous croyez vous-même à sa pérennité.

C’est aussi la meilleure garantie auprès des banques, des fournisseurs et des clients, auprès de qui vous avez à démontrer votre solidité financière.

Dernier avantage : l’augmentation des fonds propres se traduit aussi par une augmentation de la trésorerie disponible ! Vous pouvez ainsi l’utiliser librement pour réaliser de nouveaux investissements et assurer votre croissance. C’est donc au développement de votre entreprise que profite directement toute augmentation de vos fonds propres !

Cet article a été modifié le

Vous devez investir dans
le numérique ?

Notre équipe de spécialistes est à votre écoute.

Articles qui pourraient vous intéresser