5 conditions pour bénéficier de l'aide à l'innovation

Consulto

Consulto /

Temps de lecture : 3 minutes

En 2019, l’État a investi 5 milliards d’euros dans l’innovation. L’objectif est clair, dynamiser l’économie française et participer à faire briller le pays sur l’aspect technologique.

L’aide à l’innovation est donc un dispositif instauré par l’État pour aider financièrement les entreprises qui souhaitent réaliser des projets innovants. Les entreprises de tous les secteurs d’activité peuvent prétendre à bénéficier de cette aide, si tant est que leur projet est reçu comme éligible.

Mais alors comment savoir si votre projet est éligible, et quelles sont les conditions pour bénéficier de cette aide à l’innovation ?

1. Être une entreprise, peu importe sa taille

Cela peut paraître logique, mais il est important de rappeler que pour bénéficier de financements publics, vous devez le faire en tant qu’entreprise. Et ce, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité.

Que vous soyez une entreprise de taille intermédiaire (ETI), une PME, un grand groupe et même une start-up, vous pouvez prétendre à une aide à l’innovation si votre projet répond aux critères demandés.

2. Avoir un projet innovant

Pour bénéficier d’une aide à l’innovation, votre projet doit répondre à certains critères, dont le premier étant d’être considéré comme innovant. Pour ce faire, il doit donc présenter une innovation technologique, technique ou scientifique dans la plupart des cas.

3. Avoir un projet qui apporte de la valeur ajoutée

Une idée innovante peut également être une idée qui va créer de la valeur ajoutée, et notamment apporter des solutions pour résoudre un “problème”. Votre projet doit donc constituer un atout pour votre entreprise :

  • Accroître votre chiffre d’affaires,
  • Augmenter la capacité de production,
  • Vous distinguer de la concurrence,
  • Fluidifier les processus de travail…

Gardez bien en tête que les collectivités investissent dans un projet. Plus votre projet est viable et rentable, plus leur retour sur investissement sera élevé.

Les aides financières de l’État sont présentes pour participer au rayonnement économique du pays, au-delà de votre simple entreprise. Ce rayonnement peut se traduire par de nouveaux savoirs-faire français, de l’emploi ou encore des impôts.

4. Disposer de capitaux propres

Vous ne pouvez pas lancer un projet d’innovation en espérant le financer à 100% grâce à des financements. Pour que votre projet soit perçu comme fiable par les collectivités, votre apport est également essentiel.

Bon à savoir: En moyenne, une aide vous aidera à financer 30 à 50% de votre projet. Il sera donc de votre ressort de contribuer au reste des dépenses.

Il est donc important de comprendre que pour obtenir avec succès une aide à l’innovation, vous avez également votre rôle à jouer (dans la qualité du projet proposé ainsi que dans vos moyens financiers).

5. Monter un dossier solide

Une fois votre projet bien calibré, l’étape du dossier est cruciale et à ne pas négliger pour obtenir votre financement. Vous devrez avoir ciblé une aide précise en accord avec votre projet. Prenez connaissance du récapitulatif des principales aides spécifiques aux projets innovants.

Votre dossier de demande de financement doit comporter trois grandes parties :

  1. Présentation de l’entreprise (activité, historique de l’entreprise, structure, concurrence, positionnement, business modèle, CA, évolutions…),
  2. Présentation du projet (objectifs, performances à atteindre, éléments de différenciation, timing, besoins en ressources, chiffrages, budget prévisionnel, sources de financement…),
  3. Annexes financières (capitaux propres, plan de financement, plan de trésorerie sur 1 an, dernier bilan).

Vous l’aurez compris, de la sélection des aides à la construction du dossier, solliciter des aides à l’innovation peut parfois nécessiter beaucoup de temps et de ressources en interne. Il peut tout à fait être pertinent de se faire accompagner pour optimiser vos chances de réussite.

Vous souhaitez bénéficier d’une aide à l’innovation ? Acquérir une aide publique représente souvent une étape laborieuse. Pour cette raison, Consulto Conseil tient à accompagner les créateurs et repreneurs d’entreprise dans l’obtention de financements.