Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Les avantages d’acheter une machine packaging neuve plutôt qu’une machine d’occasion

Que ce soit pour lancer une nouvelle production, augmenter une production existante ou rénover un parc de machines, les entreprises de production doivent tôt ou tard investir dans de nouvelles machines. Aujourd'hui, nous prendrons comme exemple significatif les entreprises pharmaceutiques, qui se doivent de toujours disposer de machines de production et de conditionnement mises à jour afin de se conformer à toutes les réglementations strictes de l'industrie pharmaceutique.

Quels sont les équipements nécessaires pour une production pharmaceutique ?

Un laboratoire pharmaceutique a besoin de plusieurs machines pour pouvoir assurer une production, des machines de process (les machines permettant de préparer le produit final) aux machines de production jusqu’aux machines de conditionnement (primaire, secondaire et tertiaire). A chaque type de produit correspond une machine spécifique : les produits peuvent être liquides, solides ou semi-liquides (comme les crèmes) et peuvent être conditionnés dans différents récipients.

Afin d’automatiser au maximum la production, les machines sont généralement mises en lignes et communiquent les unes avec les autres. L’objectif de l’automatisation, surtout dans le secteur pharmaceutique, est celui de pouvoir contrôler et tracer toutes les étapes de la production du produit du début (process) jusqu’à son arrivée chez le client (par exemple sur l’étagère d’une pharmacie). C’est ce que l’on appelle la sérialisation, qui est obligatoire dans ce secteur. Elle permet d’éviter la contrefaçon et de répondre à toutes les normes règlementaires afin de protéger le patient.

Pourquoi investir dans une machine neuve plutôt que dans une machine d’occasion ?

Une fois le besoin compris et défini, deux choix s'offrent à l'entreprise pharmaceutique qui a décidé d'investir dans des machines : acheter une machine d'occasion ou plutôt une machine neuve. Plusieurs aspects sont à prendre en considération : s'il est vrai qu'une machine d'occasion est disponible immédiatement et a un coût inférieur à celui d'une machine neuve, elle n'est malheureusement souvent pas accompagnée d'une série de services indispensables, que ce soit pour un petit laboratoire pharmaceutique comme pour une multinationale pharmaceutique.

La machine neuve est toujours vendue avec une garantie de 12 mois (souvent il y a même la possibilité d’étendre la garantie), ce qui permet au client d’avoir l’esprit tranquille en cas de problème avec la machine. Il s'agit d'un aspect très important, car un arrêt de production signifie une perte d'argent importante pour une entreprise pharmaceutique. La machine d’occasion est quant à elle en général vendue comme « en l’état », sans aucune garantie.

Différents services sont proposés lors de l’achat d’une machine neuve, certains sont proposées d’office, d’autres peuvent être demandés en plus par le client pour répondre à demandes spécifiques du département qualité par exemple. La FAT (Factory Acceptance Test) et la SAT (Site Acceptance Test) correspondent aux tests de la machine/ligne effectués d’abord chez le constructeur puis chez le client. Ces services sont toujours fournis lors de l’achat d’une machine neuve et permettent au client de s’assurer du bon fonctionnement de la machine avec ses produits. Cela permet également de vérifier que toutes les options commandées sont bien présentes et fonctionnelles. Enfin les protocoles d’IQ/OQ/PQ peuvent être demandés en sus par le client, et consistent à vérifier de manière encore plus approfondie que les machines correspondent bien aux exigences de qualité.

Enfin, choisir d’investir dans un matériel neuf plutôt que d’occasion donne droit à l’entreprise d’accéder à différentes subventions, comme des aides publiques (européennes, régionales...) mises en place pour favoriser la croissance des entreprises. Il y a différents critères à respecter afin d’accéder à ces financements. Si l’entreprise est éligible, elle devra monter un dossier et attendre la décision du financeur.

Délai de livraison et personnalisation de la machine

La machine neuve est construite ad hoc selon les besoins du client, c’est la raison pour laquelle elle n’est, bien sûr, pas disponible de suite comme l’est une machine d’occasion. Ceci constitue en fait un autre avantage par rapport à une machine d’occasion, car cela signifie que la machine, une fois construite, personnalisée et testée avec les différents formats du client, sera prête à être mise en production.

S’il est vrai (encore plus aujourd’hui vu la situation mondiale) que les délais de livraison peuvent être très longs dus notamment à la carence des composants nécessaires à la construction d’une machine, Makinate, entreprise spécialisée dans le commerce de machines packaging, vous propose des solutions de machines et lignes packaging neuves, à un prix concurrentiel et en vous garantissant un délai de livraison raisonnable. N’hésitez pas à les contacter directement pour recevoir plus de détails sur leurs offres de machines neuves, fabriquées en Italie et vendues avec garantie.

Cet article a été modifié le

Vous devez investir dans
le numérique ?

Notre équipe de spécialistes est à votre écoute.

Articles qui pourraient vous intéresser