Cas client n°2

image d'habillage

Comment les aides publiques ont financé 50 % de la R&D de l'entreprise de M. Hérault ?

Contexte

Créée en 2016, l'entreprise de M. Hérault compte aujourd'hui 6 salariés; réalise un chiffre d'affaires de 800 K€ en 2020 et dispose de 40 K€ de fonds propres.

C'est une SARL, dont l'activité correspond au code APE “Fabrication de boissons".

Aujourd’hui, elle produit et distribue différentes boissons non alcoolisées. Elle souhaite désormais développer une nouvelle gamme et pénétrer le marché des boissons énergisantes.

image d'habillage

Le marché des boissons énergisantes est en forte croissance et il est nécessaire pour un nouvel acteur de se différencier de ses concurrents. A cette fin, l'entreprise souhaiterait développer des recettes naturelles, uniquement à base de plantes.

Le développement et la commercialisation de ses nouveaux produits nécessite un investissement de plusieurs dizaines de milliers d'euros et M. Hérault se souvient avoir bénéficier de subventions lors du lancement de son activité.

Il souhaiterait de nouveau actionner ce levier afin de limiter l'impact sur sa trésorerie et éviter le recours à un emprunt bancaire.

M. Hérault a rencontré Consulto grâce à la recommandation d'un de ses clients.

image d'habillage

Besoin

Projet et investissements à réaliser

Bien que l'entreprise soit un fabricant de boissons, développer une nouvelle gamme innovante sur un nouveau marché est un challenge commercial et technique.

Elle souhaite donc bénéficier de tous les leviers possible pour limiter l'impact sur sa trésorerie et mener à bien son projet. Elle recherche des solutions de financement public pour pouvoir au plus tôt :

  • Acquérir des équipements et matériels de laboratoire pour la R&D,
  • Recourir à des prestations de conseil en innovation et au développement stratégique,
  • Protéger légalement ses innovations.
  • image d'habillage

    Solutions Consulto

    Diagnostic des possibilités

    Objectifs de M. Hérault : ne passer à côté de rien et économiser du temps.

    Objectif de Consulto : identifier les aides publiques répondant aux besoins de l'entreprise et auxquelles elle est éligible.

    La durée est de 3 semaines pour la réalisation du diagnostic pour M. Hérault et Consulto a pu identifier 1 dispositif correspondant aux besoins de M. Hérault. Le financeur identifié en lien avec ces dispositifs la Banque Publique d'Investissement.

    Résultat du diagnostic : modalités des aides potentielles selon les investissements

  • L'entreprise est éligible à une subvention de 30 000 euros pour la réalisation des investissements en R&D et le recours à des prestations de conseil, soit 50 % du coût total des dépenses.
  • Une fois les développements terminés elle pourra prétendre à d'autres dispositifs, en subventions ou prêts à taux zéro, pour le dépôt de brevets, la protection de la nouvelle marque et son lancement commercial.
  • image d'habillage
    Accompagnement à la sollicitation et à l'obtention des aides sélectionnées

    Objectifs de M. Hérault : verrouiller son éligibilité aux possibilités identifiées pendant le diagnostic et actionner les différentes démarches. M. Hérault manque de temps et bien qu'ayant déjà mené une démarche de financement public, il ne souhaite plus le faire seul.

    Objectifs de Consulto : préparer et assister M. Hérault dans ses échanges avec les financeurs, monter et déposer les dossiers de demandes d'aide et suivre les procédures jusqu'à l'obtention des fonds par M. Hérault.

    Durée : 4 mois.

    image d'habillage

    Résultat

    M. Hérault a obtenu 30 000 euros de subvention pour le développement de sa nouvelle gamme de produits. Bientôt, l'entreprise bénéficiera d'un prêt à taux zéro pour le lancement commercial du projet et ainsi soutenir sa croissance : elle pourra alors envisager d'autres investissements, comme le recrutements de nouveaux collaborateurs.

    L'accompagnement de Consulto pour l'entreprise de M Gard s'est étalé sur 5 mois entre l'audit de son entreprise, la réalisation du diagnostic, les différents échanges avec les financeurs, le suivi des procédures, jusqu'à obtention des fonds.

    Conseil d'expert

    Une démarche de financement public passe par plusieurs étapes obligatoires et qui ne dépendent pas uniquement de l'entreprise, mais aussi du financeur potentiel. Le processus peut donc prendre plusieurs mois avant de décrocher un accord de financement. Plus la démarche sera anticipée, plus l'entreprise pourra respecter son planning !

    image d'habillage

    Ludovic de consulto

    Êtes-vous sûr de ne passer à côté de rien ? Identifiez les aides grâce à notre diagnostic sur-mesure !

    Profitez du financement public pour booster vos ventes !