Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Quels financements demander pour une entreprise innovante

BPI France est une banque publique d’investissement qui accompagne les entreprises à chaque étape de leur développement, notamment à l’aide de financements et de subventions.

L’innovation est l’une des priorités de BPI France. En ce sens, plusieurs dispositifs de financement ont été élaborés afin de soutenir et accompagner financièrement les structures éligibles à ce type de financement.

Les solutions de financement pour les entreprises innovantes peuvent être nombreuses et il convient de choisir la plus adaptée à votre situation et à l’étape clé de votre projet.

Aujourd’hui, zoom sur 8 solutions de financement existantes pour une entreprise innovante.

Aide aux projets de Recherche, Développement et Innovation

Ce dispositif est un dispositif national s’adressant à des organismes de recherche, entreprises et associations ayant un projet de recherche et développement en appui à la Transition énergétique et environnementale.

L’éligibilité de votre projet étant jugée au cas par cas, il convient de déposer un dossier à l’ADEME. N’hésitez pas à tester votre éligibilité en amont.

Bourse French Tech

La Bourse FrenchTech fait également partie des solutions de financements pour entreprises innovantes. Elle permet aux lauréats de voir leur entreprise subventionnée à hauteur de 30 000 €.

Elle s’adresse aux personnes physiques portant un projet innovant ou aux entreprises de moins d’un an en phase d’analyse de la faisabilité technique et commerciale d’un projet innovant à développer.

Prêt d'amorçage avec le FEI

Ce prêt d’amorçage permet de** renforcer la trésorerie d’une entreprise**. Il concerne toutes les entreprises ayant bénéficié il y a moins de deux ans d’une aide à l’innovation de BPI France ou d’une aide à un projet de recherche, développement et d’innovation (RDI).

Il s’agit d’un prêt de minimum 50 000 euros et maximum 100 000 euros sur 8 années avec une durée d’amortissement de 36 mois.

Garantie Innovation

Le prêt Garantie Innovation n’est éligible qu’aux TPE et PME innovantes de plus de 3 ans souhaitant obtenir un financement afin de** développer l’innovation **au sein de leur entreprise.

Parmi les modalités pour obtenir ce fond, l’entreprise devra avoir obtenu une qualification “entreprise innovante” délivrée par BPI France.

Prêt Innovation FEI

Le prêt d’innovation FEI (à ne pas confondre avec Prêt d’amorçage FEI) est destiné aux entreprises de plus de 3 ans souhaitant lancer un nouveau produit ou service innovant sur le marché.

Ce financement pour entreprise innovante peut aller de 50 000 euros à 5 000 000 euros et est d’une durée de 7 ans avec 24 mois de différé d'amortissement en capital.

Fonds Ambition Numérique (FAN)

Lancé en 2011, le Fonds Ambition Numérique concerne les entreprises et start-up du numérique. Tous les secteurs du numérique peuvent être concernés par ce dispositif (logiciel, services web, mobile, hardware, IoT…)

Ce fonds se caractérise par un accompagnement sur le long terme et peut proposer un investissement allant de 1 à 10 millions d’euros.

Aide pour le développement de l'innovation

L’aide pour le développement de l’innovation est destinée aux PME de moins de 2000 salariés ayant un projet d’innovation qui comporte des travaux de recherche industrielle ou alors de développement expérimental.

Cette aide peut atteindre jusqu’à 3 millions d’euros. Pour la solliciter, les entreprises doivent déposer un dossier de demande d’aide au projet de RDI auprès de Bpifrance.

Innov'up

Innov'up est une aide régionale d’Île-de-France pour les entreprises portant un projet d’innovation. Les projets concernés par cette aide sont les suivants : projets de recherche, développement et innovation, innovation sociale.

L’aide peut atteindre jusqu’à 500 000 d’euros de subvention et 3 millions d’euros d’avance récupérable.

Vous connaissez désormais les principales solutions de financements pour entreprises innovantes ! Cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à vous rapprocher d’experts en financement public pour trouver la plus adaptée à votre situation.

À lire aussi : 5 solutions de financement des investissements à connaître absolument.

Vous souhaitez trouver un financement pour votre entreprise innovante ? Acquérir une aide publique représente souvent une étape laborieuse. Pour cette raison, Consulto Conseil tient à accompagner les créateurs et repreneurs d’entreprise dans l’obtention de financements.

Cet article a été modifié le

Vous devez investir dans
le numérique ?

Notre équipe de spécialistes est à votre écoute.

Articles qui pourraient vous intéresser