Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Financement public des entreprises : top 5 des régions les mieux loties

Au moment de la création d’une entreprise ou au cours de son dévoilement, il est possible de recevoir des aides de financement public. Grand nombre des aides publiques sont communes à tout le territoire français, cependant, d’une région à une autre, il peut y avoir différents dispositifs d’aide au financement des entreprises mis en place.

Consulto vous dévoile aujourd’hui les 5 régions les mieux loties en matière d’aide au financement publique.

La région d’Ile-de-France

Sans surprise, L’Île-de-France se retrouve en tête du classement des régions proposant des aides de financement public aux entreprises. En effet, les aides régionales d’Ile-de-France sont nombreuses avec plus d’une vingtaine d’aides pour tout type d’entreprise et de secteur.

La région propose par exemple une aide pour les PME avec l**’appel à projets PM’up Relance** pour bénéficier d’une subvention pouvant aller jusqu’à 250 000 € pour financer des investissements structurants, du conseil et le développement international. Mais cette aide est aussi disponible pour les PME avec l’appel à projets TP’up Relance avec une subvention pouvant aller jusqu’à 55 000 €.

Vous pouvez retrouver toutes les aides pour les entreprises sur le site d’Ile-de-France afin de trouver celle(s) qui correspondent à votre projet.

La région Auvergne-Rhône-Alpes

À la seconde place du classement, on retrouve la région Auvergne-Rhône-Alpes proposant aussi de nombreuses aides et subventions régionales pour aider les entreprises à se créer, se développer ou se relancer. Par ailleurs, la région renforce son plan d’accompagnement aux entreprises régionales via de nombreuses aides simples, opérationnelles et accessibles.

De plus, la région a créé l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes, qui est une association, sans but lucratif financée par les pouvoirs publics, dans le but de soutenir le développement des entreprises industrielles et de service à l’industrie. Ses principales missions sont :

  • Le développement économique
  • L’innovation
  • L’Europe - International
  • L’Emploi - Formation
  • L’Attractivité

Retrouvez toutes les aides disponibles pour vous aider dans votre projet directement sur le site de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La région Pays de la Loire

Le** Pays de la Loire** est aussi une région proposant différentes subventions régionales et services dans le but d’aider les entreprises en pleine création, dans son développement, en plein projet d’innovation et pour celles qui souhaitent se développer à l’international. Les aides proposées sont ainsi pour les entreprises de tous secteurs et à chaque étape du développement de celle-ci.

En cette période de crise, la Région Pays de la Loire a aussi mis en place le plan de relance dans le but de protéger les ligériens, soutenir l’économie et les emplois et accélérer la santé et la croissance verte.

Toutes les aides pour les entreprises disponibles par la région sont accessibles directement sur le site internet du Pays de la Loire.

La région de la Bretagne

La Bretagne fait aussi partie des régions aidant beaucoup les entreprises dans leur création et leur développement avec différentes subventions régionales.

Que ce soit pour la création ou reprise d’une entreprise, un projet d’innovation, accompagner l’entreprise dans sa croissance et son développement ou encore pour tous les projets internationaux, la région Bretagne accompagne chaque entreprise quelle que soit sa taille et son secteur avec différentes aides et subventions.

Toutes les aides proposées par la région sont ainsi disponibles sur le site de la région Bretagne.

La région Provence-Alpes-Cote-d’Azur

Enfin, parmi les régions les mieux loties en termes de financement public pour les entreprises, on retrouve la Provence-Alpes-Cote-d’Azur. En effet, la région propose des dispositifs pour accompagner les entreprises dans la voie de la performance et de la compétitivité au profit de la durabilité des emplois.

Dans ces dispositifs, la région propose des prêts à taux zéro pour la création ou transmission / reprise d’entreprise et le maintien de l’emploi, ou encore des structures d’accompagnement et de financement des entreprises.

Les aides et subventions proposées par la région sont disponibles directement sur le site de la CCI de la région Provence-Alpes-Cote-d’Azur.

Vous souhaitez tester votre éligibilité aux financements publics de l’État ?

N’hésitez pas à faire notre test gratuit !

Cet article a été modifié le

Articles qui pourraient vous intéresser