Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Tout savoir sur les aides à l'innovation BPI

Aujourd’hui, il existe de nombreuses aides publiques et privées en faveur de l’innovation. Bien souvent, ces mesures prennent la forme de dispositifs financiers pour soutenir la recherche et le développement des entreprises innovantes.

Les aides à l’innovation BPI font partie des aides publiques susceptibles d’être mobilisées à toutes les étapes du développement d’une entreprise.

Aujourd’hui, découvrons ensemble comment sont proposées ces aides ainsi que les critères et la démarche pour les solliciter.

Qu’est-ce qu’une aide à l’innovation BPI ?

Bpi France est l’un des acteurs prépondérants dans l’accompagnement et le financement des entreprises à toutes les étapes de leur développement : premières démarches, phase de recherche et phase de lancement.

Considérée comme un facteur clé du rayonnement économique national, l’innovation est aujourd’hui l’une des priorités de BPI France.

Toutes les entreprises ayant un projet considéré comme innovant (présentant une innovation technologique, technique ou scientifique, mais aussi organisationnelle ou de commercialisation…) peuvent solliciter l’une des aides à l’innovation BPI. Il conviendra de sélectionner la plus adaptée à la** situation de l’entreprise**.

Comment solliciter une aide à l’innovation BPI ?

Les critères à remplir pour obtenir une aide à l’innovation

Pour espérer pouvoir solliciter l’une des aides à l’innovation BPI, il existe des critères d’éligibilité qu’une entreprise doit respecter.

Si chaque aide dispose de ses propres critères, certains sont communs à tous les prêts ou financements :

  • Vous devez être une entreprise, peu importe sa taille.

Certaines aides sont réservées à certains secteurs d’activité, comme le Fonds Ambition Numérique qui ne concerne que les entreprises du numérique. Étudiez bien les critères au cas par cas.

  • Votre projet doit être innovant et apporter une valeur ajoutée

Vous devez présenter une innovation et constituer un atout pour votre entreprise : augmentation du CA, augmentation de la capacité de production, distinction de la concurrence…

  • Disposer de capitaux propres

Dans de nombreux cas, votre apport est indispensable pour que votre projet soit considéré comme fiable. Les aides à l’innovation ne peuvent représenter 100 % de votre capital. En règle générale, ce type de financement vous aide à financer votre projet à hauteur de 30 % à 50 %.

La démarche à effectuer pour obtenir une aide à l’innovation

Ciblez l’aide la plus adaptée

La première étape consiste à déterminer l’aide la plus adaptée à votre entreprise ainsi qu’à la phase de votre projet.

Pour sélectionner cette aide, consultez le récapitulatif des aides à l’innovation BPI et n’hésitez pas à faire appel à des experts en financements publics pour constituer votre dossier.

Constituez un dossier solide

Nous voici à l’étape la plus importante, mais également la plus complexe, pour obtenir votre aide à l’innovation. Plus votre dossier sera complet et constitué sérieusement, plus votre projet aura l’air fiable.

En fonction de l’aide sélectionnée, des documents différents vous seront demandés. En règle générale, un dossier de demande de financement se compose de 3 grandes parties :

  1. Présentation de votre société (secteur d’activité, historique de votre entreprise, structure, concurrence, positionnement, modèle économique, CA, évolutions…),
  2. Présentation du projet d’innovation (objectifs, performances à atteindre, éléments de différenciation, timing, besoins en ressources, chiffrages, budget prévisionnel, sources de financement…),
  3. Toutes les annexes financières nécessaires (capitaux propres, plan de financement, plan de trésorerie sur 1 an, dernier bilan…).

Obtenir une aide à l’innovation BPI relève parfois d’un parcours du combattant si vous ne vous y êtes pas suffisamment préparé. Optimisez vos chances de réussite en sollicitant le conseil d’experts en financement publics !

Vous souhaitez bénéficier d’une aide à l’innovation BPI ? Acquérir une aide publique représente souvent une étape laborieuse. Pour cette raison, Consulto Conseil tient à accompagner les créateurs et repreneurs d’entreprise dans l’obtention de financements.

Cet article a été modifié le

Articles qui pourraient vous intéresser